HyperTouch : Haxe NME Native Gestures

Les Gestures dans les applications Android & iOS, sont le nerf de la guerre. Cela donne une impression de fluidité et de facilitée d’utilisation lorsqu’il sont bien implémentés.

Mais le problème actuel est que Haxe NME n’a actuellement aucun support pour la détection de gestures. Il existe des librairies HaXe très bien conçues qui permettent d’émuler des gestures à base de TouchEvent ( comme Gestouch ). Mais le résultat est rarement aussi parfait et sensible que les réglages crées par Google et Apple dans leurs SDK.

Les gestures émulés étant souvent basés sur des Timers entre deux TouchEvent, le délai pour un tap ( par exemple ) était bien souvent trop rapide pour tel ou tel personne. Cela avait un coté frustant de donner à tester à un tier une application et se rendre compte que celui-ci n’arrivait pas à ouvrir en menu qu’en faisant au moins trois tap sur l’écran…

Je me suis donc alors penché sur les librairies natives d’HaXe NME pour créer HyperTouch.

HyperTouch permet d’utiliser facilement et rapidement des gestures sous Android & iOS. il suffit de lier la librairie et de poser les écouteurs.

HyperTouch utilise le gestionnaire de gesture natif à iOS & Android, il n’y a pas besoin de librairies tiers, et c’est compatible avec toutes les versions d’iOS et d’android (à ma connaissance).

Utilisation

Il suffit juste d’ajouter le chemin vers l’extension dans votre description de projet NME (NMML)

1
<include path="extensions/hypertouch" if="mobile"/>

Ensuite via la classe singleton HyperTouch ajouter des écouteurs pour chaque type de gestures souhaité.

1
 
1
2
3
4
5
<em><span style="color: #000000;">var hyp = HyperTouch.getInstance( );</span></em>
<em> <span style="color: #000000;"> hyp.addEventListener( GesturePanEvent.PAN , _onPan , false );</span></em>
<em> <span style="color: #000000;"> hyp.addEventListener( GesturePinchEvent.PINCH , _onPinch , false );</span></em>
<em> <span style="color: #000000;"> hyp.addEventListener( GestureSwipeEvent.SWIPE , _onSwipe , false );</span></em>
<em> <span style="color: #000000;"> (...)</span></em><em></em>

A savoir

L’extension n’active à un instant T que les gestures qui sont écoutés sur la classe HyperTouch. Donc pensez bien à supprimer vos écouteurs lorsque vous en avez fini ;) ( ce qui est de toute manière chaudement recommandé ).

Les coordonnées de position de geste ( par exemple un simple Tap ) sont liées à la scène et à l’orientation courante. Il vous faudra donc les convertir en coordonnées locales dans certains cas.

Actuellement les gestures reconnus sont:

- Simple Tap / Double Tap
- Two Fingers Tap (seulement sous iOS pour l’instant )
- Pinch
- Rotate (seulement sous iOS pour l’instant )
- Swipe
- Pan

Todo

Il reste beaucoup à faire.

Ce qu’il faut savoir tout d’abord est que je ne suis pas un pro-coder en Java et encore moins en Objectif C, donc toute suggestion sera plus que bienvenue.

A part les quelques gestes qui reste à mettre en place, j’aimerai ajouter le support de la pression sous Android, une possibilité de changer le nombre de zones de touch nécessaires pour tel ou tel geste ( comme le pan et le swipe ). Régler quelques problème de concurrence entre certains gestes ( swipe vs pan par exemple )…

HyperTouch sur mon GitHub : ici.

A vous de toucher !

Tags: , , , , , , , , , , ,